MARTINE SAAD : Cabinet de psychothérapie, Psychothérapeute
Comportementale et cognitive, psycho-energétique, magnétisme, coaching de vie, atelier et stage de meditation

Psychothérapie enfants et ados

J’accueille les jeunes enfants à partir de 4 ans . Pour les psychothérapies des jeunes enfants , j'utilise principalement des supports comme les jeux, les dessins et les jeux de roles.

 

Les troubles les plus fréquemment rencontrés  aupres des enfants et adolescents sont  :

1. Les troubles anxieux

  • difficulté d’endormissement, l’enfant refuse de dormir seul dans son lit, terreurs nocturnes
  • la phobie scolaire  parfois difficile à diagnostiquer pour les parents car l’enfant semble refuser d’aller à l’école  alors qu’il est dans l’incapacité d’aller à l’école.  On rencontre de nombreuses somatisations ( maux de ventre, vomissement, maux de tete….).
  • des crises d’angoisse avec agoraphobie, difficulté dans les transports.

2. Les troubles du comportement

  • hyperactivité , troubles attentionnels: TDA/H
  • enfant “tyran” qui ne supporte pas l’autorité, intolérance à la frustration, colère intense

3. Les troubles du comportement alimentaire

4. Les troubles dépressifs

5. Mal être, isolement

Les enfants et les adolescents sont aussi amenés à vivre des événements de vie difficiles, deuil, séparation des parents, aggression à l’école qui peuvent nécessiter un court accompagnement.  Cela leur permet d’etre acceuilli, écouté avec bienveillance,  pour que les évènements de vie douloureux puissent etre ainsi  déposés et verbalisés dans cet espace neutre de la rencontre. Ils s’autorisent à vivre des émotions qu'ils n'osent pas exprimer devant leurs parents, soit par souci des les protéger car ils vivent eux aussi la perte , soit par peur du regard de l’autre en cas de situations de harcèlement  ou de violence a l’école.

Les psychothérapies pour enfant et adolescents respectent aussi les règles de confidentialité des entretiens. Néanmoins  j’organise très souvent des rencontres avec les parents si et seulement si les enfants donnent leur accord, ce qui est très souvent le cas.